Une étude pour mieux comprendre les facteurs de risque pour les maladies neurodégénératives liées à l'âge

Image

En septembre 2022, l'étude « Vieillir en bonne santé » a été lancée pour mieux comprendre les facteurs de risque pour les maladies neurodégénératives liées à l'âge dans la population du Luxembourg et de la Grande Région. Les chercheurs ont pour objectif d'identifier de nouveaux facteurs de risque et de développer des stratégies de prévention permettant de lutter contre ces maladies. À terme, mieux connaître ces facteurs de risque permettra de faciliter le diagnostic précoce et de mettre ainsi en place des traitements plus efficace. Aujourd'hui, en compagnie de nos partenaires en Allemagne, en Autriche et en Espagne, nous aimerions vous remercier pour le soutien que vous avez apporté à ce projet d'envergure internationale. C’est grâce à vous que ce projet est une réussite !

Étape 1 : l'enquête en ligne

Cette première étape - un questionnaire en ligne de 20 minutes - s'est déroulée entre septembre 2022 et février 2024. Plus de 10.000 résidents du Luxembourg et de la Grande Région, âgés de 50 à 80 ans, y ont participé. Au total, 8908 personnes (4509 femmes et 4392 hommes) ont entièrement rempli le questionnaire. Ces questionnaires ont été remplis en quatre langues : allemand (44,42%), français (32,75%), anglais (21,60%) et portugais (1,23%).

Répartition par sexe des participants
Répartition par sexe des participants
Répartition des langues choisies par les participants pour remplir l'enquête en ligne
Répartition des langues choisies par les participants pour remplir l'enquête en ligne
Répartition des participants selon l’âge

Répartition des participants selon l’âge

Étape 2 : le test olfactif

Sur la base des réponses au questionnaire en ligne, l'équipe de l'étude contacte actuellement un sous-groupe de participants pour savoir s'ils souhaitent prendre part à la deuxième étape de l'étude : effectuer un test olfactif à domicile et renvoyer les résultats. Si vous êtes contacté, cela ne signifie pas que vous présentez un risque accru pour les maladies neurodégénératives, car l'équipe contacte des participants présentant des scores de risque différents (risque faible ou élevé). À l'heure actuelle, nous avons déjà envoyé environ 1400 tests olfactifs et nous contactons encore des participants.

Étape 3 : l’évaluation en personne

En fonction des résultats du test olfactif, certains de ces participants pourront être invités à se rendre à la clinique de recherche de Strassen pour un examen clinique et un don d'échantillons. Ils passeront par les étapes suivantes :

  • Un entretien avec un médecin
  • Un examen médical
  • Un test olfactif plus poussé
  • Plusieurs tests de mémoire
  • Prélèvement d'échantillons de sang

Étape 4 : le suivi annuel

Les participants qui ont été invités pour un examen à la clinique seront ensuite invités chaque année pour une visite de contrôle afin de suivre de près les éventuels changements dans leur état de santé.

Nous sommes convaincus que les analyses de données réalisées sont très utiles pour mieux comprendre les facteurs de risque pour les maladies neurodégénératives. Comme ces facteurs de risque peuvent évoluer avec le temps, il est possible que nous invitions toutes les personnes qui ont répondu à notre enquête à compléter de nouveau le questionnaire en ligne dans les années à venir.

Nous tenons à remercier tous les participants à cette enquête en ligne et ceux d'entre vous qui poursuivront l'étude. Votre contribution aux différentes étapes de cette étude permet de soutenir la recherche sur les facteurs de risque pour les maladies neurodégénératives liées à l'âge au Luxembourg !

Un effort à l'échelle européenne

L'étude « Vieillir en bonne santé » fait partie d'un effort international regroupant des scientifiques du Luxembourg, d'Allemagne, d'Autriche et d'Espagne. Ils collaborent pour faire la lumière sur les facteurs de risque pour les maladies neurodégénératives à l’échelle de l’Europe. Êtes-vous curieux de savoir où en sont les autres sites ? Vous trouverez ci-dessous des informations sur la participation à Kassel, au Tyrol et en Catalogne :

Catalogne, Espagne : L’étude y a débuté en juin 2022. Près de 14.000 résidents, âgés de 50 à 80 ans, ont entièrement rempli le questionnaire. Les chercheurs ont déjà invité 2000 participants pour le test olfactif et 145 pour des évaluations en personne.

Tyrol, Autriche : L’étude y a débuté en avril 2022. Près de 3000 résidents, âgés de 50 à 80 ans, ont entièrement rempli le questionnaire. Les chercheurs ont déjà invité 1629 participants pour le test olfactif et environ 200 pour les évaluations en personne.

Kassel, Allemagne : L’étude y a débuté en janvier 2022. Près de 8800 résidents, âgés de 50 à 80 ans, ont entièrement rempli le questionnaire. Les chercheurs ont déjà invité 3000 participants pour le test olfactif et 228 pour les évaluations en personne.

Comparaison entre les 4 sites HeBA

Image

Le Luxembourg rejoint la « Parkinson's Progression Makers Initiative » (PPMI)

La lutte contre les maladies neurodégénératives est une lutte à l’échelle de toute la planète. C'est pourquoi l'étude « Vieillir en bonne santé » menée au Luxembourg s'inscrit dans un effort mondial de la Fondation Michael J. Fox pour la recherche sur la maladie de Parkinson (MJFF) visant à comprendre les facteurs de risques, à définir des stratégies de prévention et à trouver de meilleurs traitements. Nous sommes particulièrement fiers que les efforts du Luxembourg en matière de recherche sur la maladie de Parkinson soient reconnus au niveau international.

Le National Centre of Excellence in Research on Parkinson’s disease (NCER-PD), qui est aujourd'hui une initiative conjointe du Luxembourg Institute of Health (LIH), du Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL), du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) de l'Université du Luxembourg, du Laboratoire National de Santé (LNS), des Hôpitaux Robert Schuman (HRS) et du Centre Hospitalier Emile Mayrisch (CHEM), est en effet devenu l'un des 51 sites cliniques participant à la « Parkinson's Progression Markers Initiative » (PPMI). Cette étude clinique de référence, parrainée par la MJFF, vise à comprendre ce qui se passe au cours des premières phases de la maladie, avant le diagnostic.

Grâce à ce nouveau partenariat, notre équipe sera en mesure d'étudier les biomarqueurs pour la maladie de Parkinson dans la population du Luxembourg et de la Grande Région et de suivre les personnes présentant un risque plus élevé de développer la maladie, par exemple les patients souffrant de troubles du comportement en sommeil paradoxal (TCSP) et d’anosmie. Cette étude comprendra des évaluations cliniques approfondies, des scanners cérébraux, des prélèvements d'échantillons et des dispositifs portables.

Une initiative internationale basée sur la collaboration

PPMI rassemble des chercheurs, des cliniciens et des personnes touchées par la maladie de Parkinson afin de mieux comprendre cette maladie. En recueillant des données à partir de diverses sources, notamment des évaluations cliniques, de l’imagerie médicale et des échantillons biologiques, cette étude cherche à identifier des biomarqueurs susceptibles de faciliter le diagnostic précoce et le suivi de la maladie. L'objectif à long terme est d'accélérer le développement de nouveaux traitements.

Cette initiative repose sur la collaboration : des chercheurs du monde entier mettent en commun leur expertise et leurs ressources pour analyser le vaste ensemble de données générées par cet effort mondial. Les premiers résultats déjà ont fourni des informations précieuses sur les divers symptômes de la maladie de Parkinson et sur les facteurs qui peuvent influencer sa progression, témoignant de l’efficacité de cet effort collectif.